La classe CHAM au collège Jules Ferry de Mantes la Jolie

La Direction Académique des Yvelines et la Camy ont ouvert une classe à horaires aménagés en classe de 6e proposant, au choix, l’enseignement du chant choral, d’un instrument ou de la danse.
Encadrée par les professeurs du collège Jules-Ferry et de l’ENM de Mantes en Yvelines (Conservatoire à Rayonnement Départemental), cette classe composée au maximum de 28 élèves, est proposée au collège Jules-Ferry de Mantes-la-Jolie.

OBJECTIFS des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et des Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)
Offrir à des élèves très motivés et démontrant des capacités musicales ou chorégraphiques affirmées, l’opportunité d’accéder à une pratique artistique exigeante tout en suivant une scolarité au collège.
Ce dispositif pédagogique original propose une formule personnalisée et équilibrée favorisant la réussite et garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

À QUI s’adresse le projet ?
Ce dispositif exceptionnel s’adresse aux enfants des communes de la Camy actuellement en CM2, et démontrant une grande appétence et un désir avéré de développer une pratique artistique exigeante et de qualité.

Peuvent ainsi candidater :
Les élèves issus du CM2 CHAM souhaitant poursuivre ou réorienter leur apprentissage d’une pratique artistique,
Les élèves pratiquant déjà une discipline vocale, instrumentale ou chorégraphique,
Les élèves débutants très motivés

L’ORGANISATION des enseignements
L’enseignement artistique est proposé dans le cadre du parcours diplômant en cycle de l’ENM.

L’enseignement des 3 dominantes est proposé au sein d’une même classe CHAM/CHAD et est dispensé par les équipes pédagogiques du Collège FERRY et de l’ENM.
Une partie des enseignements artistiques est dispensée au collège, pendant le temps scolaire. L’autre partie est dispensée à l’ENM.

Au programme, 6h à 6h30 de chant choral ou de formation instrumentale ou chorégraphique sont enseignées hebdomadairement. L’emploi du temps des disciplines générales est aménagé, offrant ainsi d’excellentes conditions pour l’apprentissage de la musique ou de la danse (cours libérés un après-midi par semaine et aménagés un autre après-midi de manière à faciliter l’apprentissage artistique personnel).

Ce projet se prolonge jusqu’à la classe de 3e.
Il est important de souligner qu’en fin de collège, les élèves auront suivi le même cursus scolaire que leurs camarades et pourront donc bien sûr prétendre aux mêmes possibilités d’orientation, notamment le lycée d’enseignement général.

Un apprentissage artistique COMPLET
La classe CHAM/CHAD au collège propose l’accès, au choix, à l’une des trois pratiques artistiques suivantes et implique l’enseignement de matières spécifiques :
Pratique vocale : formation et culture musicale / technique vocale en petits groupes / chant choral,
Pratique instrumentale * : formation et culture musicale / enseignement instrumental individuel ou en petits groupes / pratiques collectives (orchestre, ensemble instrumental, ateliers),
Danse (classique ou jazz au choix du candidat) : formation et culture musicale / atelier chorégraphique / cours de danse collectifs.

*Un très large choix d’instruments est proposé :
Accordéon, alto, basson, batterie, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte à bec, flûte traversière, guitare basse, guitare classique, guitare électrique, guitare folk, harpe, hautbois, orgue, percussions classiques, percussions afro-cubaines, piano, saxophone, clavier/synthétiseur, traverso, trombone, trompette, tuba, viole de gambe, violon, violoncelle.

Un coût de scolarité modique et des facilités pour les élèves débutants un instrument
Les élèves admis s’acquitteront seulement du droit d’inscription à l’ENM.
Les élèves qui débutent un instrument bénéficient, la première année, de la location d’instruments loués par l’ENM, dans la limite du parc instrumental proposé et aux tarifs en vigueur.
Les années qui suivent, il sera demandé aux élèves d’acquérir leur propre instrument.

Les modalités d’admission
Les demandes d’admission dans la classe CHAM/CHAD seront soumises pour examen à une commission.

Les évaluations d’admission se dérouleront à l’ENM en deux phases :
Évaluation globale d’aptitude (concerne tous les candidats). Organisée par groupe de 4 à 5 élèves et d’une durée de 30 minutes maximum, elle permettra d’évaluer la capacité à entendre et reproduire les sons, l’attitude corporelle et le comportement en groupe. Aucune préparation n’est requise.

Évaluation de spécialité (chant, instrument ou danse). Organisée individuellement et d’une durée de 15 minutes, elle permettra :
Pour les élèves non débutants, d’évaluer la motivation de l’élève, les capacités instrumentales, vocales ou corporelles requises par la spécialité, le niveau de l’élève, la sensibilité artistique.
Pour les élèves débutants, d’évaluer la motivation de l’élève, les aptitudes instrumentales, vocales ou corporelles requises par la spécialité.

A NOTER
Les élèves issus de la classe CM2 CHAM sont dispensés de l’évaluation globale d’aptitude et de l’évaluation de spécialité, à l’exception des élèves souhaitant s’orienter vers une dominante
INSTRUMENT ou DANSE.

Pour tous renseignements, contacter :

-* L’Ecole Nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes en Yvelines.
-* Le collège Jules Ferry de Mantes la Jolie.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)