DRSA (Dispositif de Réussite Scolaire par Alternance)

, par Hervé Blin

Le DRSA est un dispositif au service des établissements du bassin. L’équipe du DRSA peut être sollicitée afin de rencontrer un chef d’établissement confronté à une situation d’élève décrocheur, avec pour objectifs :

• L’évaluation de la situation de cet élève en voie de déscolarisation, décrocheur…
  • L’écoute individuelle et/ou collective des personnes confrontées à cet élève
  • L’élaboration d’un diagnostic de la situation

L’équipe peut être force de propositions et d’aide, par exemple :

• Aide aux personnels pour trouver si nécessaire l’interlocuteur ou le partenaire adapté susceptible de répondre à leurs besoins. Présentation des dispositifs existants (dispositifs relais, réseau scolaire, social et de soins…), et proposition d’accompagnement à l’orientation de l’élève, vers une de ces structures.
  • Aide à la mise en place de modalités particulières de scolarisation au sein du collège
  • Intégration du dispositif transitoire de réussite scolaire par alternance (DRSA).