Mise en œuvre du PPS

, par Hervé Blin

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CPA-SH ou du 2CA-SH qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et qui organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves des ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l’orientation au sein du PPS.

Les perspectives d’insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d’effectuer des stages en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou d’un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d’un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de compétences.

Conseil :
Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d’établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

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